jeudi 6 juin 2013

Education canine : méthodes positives et amicales

Etant a 100% d'accord avec cette façon de penser autrement que dominance a tous prix et méthode dite "traditionnelle", je tiens a faire découvrir , partager ou se perfectionner dans cette autre voie de l'éducation canine (ou avec toute autre espèce de ceux appelés des "animaux").
Vu que je suis débutante en la matière, je préfère ne pas dire de bêtises, et me référer a des gens qui connaissent et pratiquent depuis longtemps, donc textes et dessins ne sont pas de moi, j'indique sources et liens.


Qu'est ce que c'est ?


source : http://educationcanine.forumactif.com/

Que veut dire "méthodes positives et amicales" en éducation canine? (par PowerUser)

"Les méthodes positives et amicales, c'est quoi? C'est récompenser le chien en lui donnant une friandise? En le félicitant?"


Non pas que ! Cela ne se résume pas simplement à donner une friandise négligemment, n'importe quand, n'importe comment, par-ci ou par-là ou à dire "C'est bien!" de temps en temps et de manière désaffectée ou encore à tapoter son chien sur l'encolure ou le flanc comme on enlèverait de la poussière de notre veste d'un simple revers de la main...

C'est avant tout une façon d'envisager le chien et notre vie avec lui et ses congénères.

Les méthodes positives et amicales utilisent principalement le renforcement positif (pas la punition positive ni le renforcement négatif). C'est à dire que l’on récompense et encourage tous les bons comportements afin que ceux-ci se reproduisent et que le chien finisse par agir non pas par obligation mais volontairement parce qu'il y trouve un avantage. Il est acteur de son éducation.

Utiliser les méthodes positives, c'est avoir une approche particulière mais surtout plus juste dans laquelle le chien est considéré comme un individu à part entière, doté de capacités, d'une intelligence (qui n'est plus à prouver), d'un tempérament, d'une sensibilité, d'un vécu qui sont tout à fait singuliers et lui sont propres. Le chien est respecté tant dans son intégrité physique que psychique et on lui reconnaît une réelle complexité sachant qu'il est un être social par excellence au même titre que nous.

Adopter cette approche positive et amicale du chien et de son éducation (qui est beaucoup plus répandue dans les pays anglo-saxons ou nordiques qu'en France... pour le moment), c'est privilégier une connaissance du chien basée sur des faits et des observations de nature scientifique et non sur des suppositions et idées reçues dont certaines perdurent, sont totalement erronées (cf: le fameux mythe de la dominance et de la hiérarchie ou du "le chien EST un loup") et sont plus que pernicieuses, néfastes et préjudiciables au chien car ces idées reçues vont venir légitimer, banaliser et inciter à l'utilisation de méthodes coercitives !

L'approche positive et amicale est donc en partie basée sur le fait de savoir se remettre en cause (ce qui n'a jamais tué personne), de privilégier le relationnel, l'expression, de mettre à jour ses connaissances en matière d’éthologie canine et de donner de soi à son chien: pas seulement en lui accordant du temps, en lui faisant des papouilles, en lui faisant pratiquer une activité type sport canin ou autre mais en lui montrant que quand il fait bien, on le soutient, qu'on est content ce qui se voit et/ou s'entend, que lorsqu'il exprime quelque chose (de l'appréhension, de l'agressivité par exemple), on est capable de l'entendre et d'essayer de le comprendre et non pas de le forcer à faire telle ou telle chose pour laquelle il n'est pas encore prêt! Elle permet, en outre, d'observer le chien, de le considérer dans sa globalité et de le laisser s'exprimer car celui-ci a une réelle capacité à communiquer avec ses congénères et les êtres qui l'entourent. Les chiens nous "parlent", apprenons à les écouter et à les comprendre et pour ce, il est essentiel de commencer par apprendre ce que sont les signaux d'apaisement (impossible de vouloir vivre avec un chien sans d'abord les connaître).

L'approche positive et amicale de l'éducation canine proscrit absolument toutes les méthodes employant l'intimidation, la menace, la violence ou la douleur qui sont faites à l'égard du chien. Ces méthodes et les outils qui les accompagnent ont cour car elles sont sournoisement banalisées et pire, totalement admises par nombre de personnes, propriétaires ou non de chiens. Ces méthodes coercitives ne sont JAMAIS justifiables de quelque façon que ce soit. Il paraît alors évident qu'en approche positive et amicale, l'on proscrit l'utilisation de tout outil coercitif tel que les colliers étrangleurs, à pointes, électriques, etc... ou tout ce qui pourrait causer volontairement, sciemment et à dessein, souffrance (psychologique et physique) et inconfort au chien.

L'approche positive et amicale de l'éducation canine tient donc compte du niveau de bien-être du chien et encourage à une socialisation précoce et continue tout au long de la vie du chien afin de maintenir un des besoins essentiels à tout être vivant en société: la socialité.

Il existe plusieurs méthodes positives et amicales qui ne s'excluent pas l'une l'autre généralement. On peut donc piocher dans chacune d'entre elles pour trouver ce qui va le mieux à son chien (toujours s'adapter au chien en priorité) et à soi dans l'application de la méthode.

Enfin, utiliser les méthodes positives et amicales, ce n'est pas céder à l'appel de la nouveauté ou de la mode car qu'il s'agisse du "clicker training" ou du "lure and reward training", ces méthodes sont utilisées depuis des décennies. Avoir une telle approche, c'est une façon de vivre, certains dirons même une philosophie, c'est en tous cas faire preuve d'un profond respect, de bon sens et d'empathie et ça, ça ne date pas d'aujourd'hui!

Alors, quand comptez-vous vous y mettre?

Auteur : PowerUser


Les signaux d'apaisement chez le chien : 





Les chiens ont leur façon propre de communiquer et d’exprimer leurs émotions.
Dans une meute de chiens, la survie passe par une communication optimale, une volonté claire d’éviter les conflits afin d’obtenir une relative harmonie entre tous. 
Vivre en paix assure la cohésion d’un groupe alors qu’au contraire, les conflits sont dangereux : risquant d’occasionner de sévères blessures, les bagarres menacent la vie de toute une communauté et l’amènent à l’extinction.

Les chiens vivent dans un monde de perceptions visuelles, olfactives et auditives. Ils captent des détails parfois insignifiants pour l’homme comme une paupière qui se dilate, un regard qui change d’expression, un son émis à très bas volume.


Les éthologistes appelle « signaux d’apaisements » les postures, regards, mimiques et mouvements que les chiens produisent pour s’auto calmer, pour apaiser une situation tendue, exprimer leurs intentions pacifiques ou pour faire comprendre à l’autre individu en présence qu’ils sont dans un état émotionnel inconfortable. Il en existe une trentaine, peut être plus.

Les chiens émettent aussi ces signaux envers les humains, alors que nous sommes d’une espèce différente de la leur. Ils ne connaissent que ce langage et considèrent (malheureusement à tort) que nous le comprenons.


Lorsque nous parlons ou demandons quelque chose à nos chiens, nous ne nous rendons pas toujours compte qu’il nous répond, à sa façon.

En effet, lorsque nous ne percevons pas les signaux que le chien nous envoie, lorsque nous nous trompons dans leur interprétation, ou pire, si nous les punissons de les avoir émis, nous pouvons commettre de gros dommages. Certains chiens vont arrêter d’émettre ces avertissements puisque personne ne les comprend, quand d’autres malheureusement, peuvent devenir nerveux, angoissés, voire agressifs. Le pouvoir auto apaisant de ces « calming signals » est alors perdu.



Lorsqu’ils s’agit de chiens en évolution libre, les signaux sont relativement bien identifiés et respectés par tous, à condition de se trouver en présence d’individus équilibrés et correctement socialisés à leur espèce.


Contrairement aux humains, le langage canin est universel, un chien japonais comprendra très bien un africain, un américain ou un européen.

Toutefois, quel que soit leur pays d’appartenance, les chiens qui n’ont pas été sociabilisés correctement à l’espèce chien ou qui ont été séparés trop tôt de leur fratrie, n’auront pas appris le langage canin et auront du mal à se faire comprendre et à comprendre les autres individus.









Methodes positives :


Le clicker training :


Qu'est ce que le clicker training ?



Comment le chien apprends :

Le chien apprend par associations et répétitions,
Dans la vie du chien tout comportement lui apportant du plaisir augmentera en fréquence
au contraire tout comportement entraînant des effets négatifs sera évité
Tout comportement neutre ne sera pas évité mais n’augmentera pas en fréquence

Prenons un exemple,
si a chaque fois que vous vous asseyez sur une chaise vous recevez 5 euros le comportement « s’asseoir sur une chaise » est renforcé augmentera en fréquence c’est a dire que vous répèterez ce comportement car il vous apporte quelque chose de positif, d’intéressant pour vous.

Au contraire si a chaque fois que vous vous asseyez sur une chaise vous recevez une décharge électrique, vous allez chercher à éviter ce comportement

Si le même comportement ne vous apporte rien de spécial vous ne le rechercherez pas mais ne l’éviterez pas pour autant


L’histoire du clicker training :

La méthode du clicker training après avoir été étudiée en laboratoire, à été utilisée pour le dressage des cétacés car les entraîneurs de dauphins, orques … cherchaient une méthode qui leur permettrait de ne pas employer la contrainte, tout simplement car pour eux c’était impossible, imaginez vous forcer un orque à passer a travers un cerceau !
D’une part cette méthode fonctionna, et en plus elle permis d’avoir un autre regard sur l’animal, si bien qu’elle fut assez vite utilisée pour l’éducation des chiens (et autres animaux).


Qu’est ce qu’un clicker :

Le clicker est un petit boîtier en plastique muni d’une lamelle en métal qui produit un son « clac-clac » quand l’on actionne avec le pouce.


L’apprentissage a l’aide du clicker :

La 1ere étape consiste à apprendre au chien « quand tu entends ce son (clac-clac), cela signifie que tu va recevoir une friandise. »

Pour commencer l’apprentissage d’un comportement, il existe plusieurs méthode
(Leurre, capture, shaping)

Le leurre est de loin la plus employée



Le Leurre est l’action d’amener le chien a adopter un comportement en l’aidant a l’aide de la friandise car dans la méthode du clicker training nous n’employons pas les contraintes pour forcer le chien physiquement à adopter une position

Exemple de leurre pour le « assis » il nous suffit de prendre une friandise de la levée au dessus de la tête du chien : le chien lève la tête , son arrière train s‘abaisse, il faut alors cliquer et récompenser pour renforcer la position « assis »,
le leurre n’est la que pour montrer au chien ce que nous désirons de lui il disparaît lors de la 2eme étape.


La 2eme étape
Comme nous l’avons vu tout a l’heure, tout comportement renforcé augmente en fréquence, cette 2eme étape est importante car elle
consiste a faire comprendre au chien qu’il a le pouvoir de nous faire actionner le clicker en répétant les comportement qui ont déjà été cliqués
Il va falloir laisser le chien réfléchir, c’est à dire qu’on ne le leurre plus et comme en reprenant l’exemple du « assis »nous avons renforcé le « assis »,il va devoir prendre l’initiative de nous le proposer spontanément pour nous faire cliquer.

Dans l’étape des propositions nous ne disons jamais « non » même si le chien se « trompe » , il nous suffit seulement de ne pas cliquer, par ce biais nous ne freinons pas ses initiatives.
Pour garder le contrôle il suffit au maître de ne cliquer que ce qui l’intéresse.

Une fois que le chien propose le comportement facilement et à plusieurs reprise il est temps de placer le l’ordre vocal ou gestuel, et une fois l’ordre acquis sur commande d’abandonner progressivement le clicker puis dans un 2eme temps de remplacer les friandises pas des récompenses vocales et des caresses.


Le cliquer training et les punitions

Les punitions physiques ne sont pas utilisées en clicker training par exemple donner des saccades sur le collier, prendre par la peau du cou, frapper le chien … car nous estimons qu’elle ne sont pas utiles et sont préjudiciables à un bon apprentissage et a une bonne relation (il a été prouvé que même chez l’humain l’apprentissage par récompense est plus rapide et de meilleurs qualité que l’apprentissage ou l’on utilise des punitions)

Nous privilégions le renforcement positif
Mais cela ne veux pas dire que nous ne punissons pas ! Car il est parfois utile d’indiquer au chien que son comportement n’est pas le bon.

Nous utilisons la « punition négative », elle consiste a retirer au chien ce qu’il désirait lorsqu’il n’obéit pas a un ordre ou a un comportement que nous jugeons dérangeant.

Par exemple (chez un chien qui a bien assimilé l’ordre assis, et qui a associé la laisse a une promenade agréable)

je sort la laisse pour aller en promenade, je donne l’ordre « assis » à mon chien calmement, s’il ne s’exécute pas je range la laisse et je part, le chien apprends alors que ses acte ont des conséquences et que s’il n’obéit pas on lui retire se qu’il désirait, 20 sec plus tard nous ressortons la laisse et nous redonnons l’ordre s’il s’assoie le chien part en promenade (récompense)

Il peut être fait de même pour le assis lors des repas, pour la marche en laisse ( le chien tire le maître s’arête, le chien détends la laisse la promenade repart).

Le « non » n’est pas une punition mais est très utile pour stopper certains comportement gênant, le non doit toujours être suivis quand le chien s’exécute d’une félicitation
Ex : Le chien mâchouille un chausson, le maître dit non, le chien s’arête, le maître félicite l’obéissance du chien (caresse, jouet…)
C’est ce qui est appelé le non positif.


Conclusion :

Le clicker training c’est aussi et surtout une façon de voir le chien différemment, d’accepter que celui ci soit un animal intelligent et sensible, capable de ressentir des émotions.
Nous nous devons donc d’agir avec lui en faisant preuve de patience, de compréhension et d’empathie.
Il n’est pas nécessaire d’avoir un clicker sur soit 24h / 24, pour être avec le chien en méthode positive chaque fois qu’il est a nos cotés, c’est comme cela que l’on crée une relation amicale et un contrôle bienveillant.

A.Dezecot


le BA-BA de son utilisation : 

Le clicker-training est une méthode importée des USA. 

Le clicker est une petite boite en plastique avec dedans une petite languette de métal qui émet un son, le "Click". 

Le clicker permet de marquer un comportement. Il est toujours associé a une récompense(nourriture le plus souvent, balles, jouets,...). 

Pour commencer il faut que le chien associe le "click" a la récompense. Une fois que le chien a compris qu'une récompense suivait le click(c'est toujours dans ce sens la!) il faut lui faire comprendre que c'est lui qui déclenche le click. Lorsqu'il propose lui même des actions on dit que le chien est amorcé.

Le clicker est un outil d'éducation trés précis parce qu'il est utilisable a la seconde prés. On utilise jamais la contrainte pour obtenir ce qu'on veut, on emmène le chien a y arriver.

Il existe plusieurs façons de procéder une fois que le chien est amorcé : 

-le leurre. On indique au chien ce qu'on veut en leurrant avec de la nourriture et on clicke lorsqu'il réussi ce qu'on voulait. Par exemple pour le assis, on met une friandise dans sa main et on la met au dessus du nez du chien en allant doucement vers l'arrière, le chien en la suivant des yeux(et de la truffe!) va s'asseoir, la on click et on lui donne sa récompense. On lui a donc montrer ce qu'on voulait. Il faut leurrer plusieurs fois pour que le chien comprenne ce qu'on attend de lui. Ensuite on met le clicker et les récompenses dans le dos et on attend qu'il s'assoit de lui même et lorsqu'il le fait on click. Ensuite on rajoute l'ordre et on click si il répond a l'ordre..

-Le shapping. On va clicker le chien a chaque comportements qui se rapproche du comportement final. Pour notre exemple on va clicker chaque mouvement des fesses vers le bas jusqu'à obtenir le assis( la on récompense beaucoup plus pour que le chien sache que c'était cela qu'on voulait en finalité). Et ensuite on le laisse proposer, lorsqu'il le fait on click, puis on rajoute l'ordre et quand il s'assoit sur ordre on clicke.

-La capture de comportement. La il suffit d'attendre que le chien fasse quelque chose qui nous plait et de clicker a chaque fois. Par exemple pour le assis on se tient prés a clicker des que le chien s'assoit naturellement(la évidement faut avoir son clicker sur soi ! lol).

Si le chien ne propose pas il faut retourner a l'étape d'en dessous, on a voulu aller trop vite. Il ne faut jamais gronder un chien qui n'arrive pas a ce qu'on veut. Si il ne le fait pas c'est qu'on lui a mal expliqué, qu'il ne connait pas l'ordre ou qu'il ne sait pas quoi faire, pas qu'il refuse!!. A ce moment la il faut redescendre dans les étapes.



un modèle basique de clicker :  

le stick télescopique (cible)
le sac friandises




il existe aussi des cibles et sacs pour friandises, vous pouvez trouver tout l'équipement dans 
certaines animaleries et sur le net, voici quelques adresses :

-polytrans

-animalin

-www.dog-sports.com

-easypets.fr

-alibaba.com

zooplus.fr
 et autres sites sur le clicker et boutiques

https://www.google.fr/search?q=equipement+pour+clicker+training&oq=equipement+pour+clicker+training&aqs=chrome.0.57.16349j0&sourceid=chrome&ie=UTF-8